PROCHAINES DISPONIBILITÉS : JUIN / JUILLET 2025

Petite Flamme

Le projet

Aurélise m’a contactée pour rafraîchir l’image de son atelier de céramique, mais aussi l’aider à lui trouver un nouveau nom. En cherchant des idées qui reflètent à la fois son énergie débordante et l’univers de la cuisson artisanale, c’est « Petite Flamme » qui s’est imposé : un nom à la fois chaleureux, doux et porteur de sens.

La direction créative

Grâce à une analyse approfondie de l’entreprise et de son positionnement, nous avons pu définir clairement ses valeurs :

originalité · artisanat · joie · douceur · qualité

Le moodboard que j’ai proposé à Aurélise se compose de formes dynamiques et organiques. Il reflète à la fois l’originalité de ses créations et de sa personnalité, tout en exprimant la douceur singulière de son univers.

La palette de couleurs mêle des teintes éclatantes à des nuances plus naturelles, créant une harmonie visuelle dynamique et équilibrée.

L’identité visuelle

LOGO PRINCIPAL & DÉCLINAISONS :

L’icône représente deux pièces en céramique à l’intérieur d’une flamme. Comme en mouvement, elle inspire la légèreté et la joie.

La typographie est écrite en majuscules pour offrir une image affirmée et souligner la qualité du travail d’Aurélise. Les contours irréguliers rappellent l’artisanat, l’aspect unique des pièces. La lettre i est écrite en minuscule pour apporter une touche mignonne, tandis que la lettre A est stylisée pour représenter l’ondulation d’une flamme.

ÉLÉMENTS ADDITIONNELS :

Pour enrichir l’identité visuelle, j’ai créé cinq icônes aux lignes épurées et organiques, en harmonie avec les valeurs de douceur et de légèreté portées par l’atelier. Ces formes ludiques viennent habiller l’ensemble des supports de communication utilisés par Aurélise, comme son site internet, sa carte de visite, ses publications Instagram, etc.

J’ai aussi dessiné des lignes semblables à l’ondulation des flammes, en écho à la lettre A du logo, afin de créer des fonds visuels destinés aux stories Instagram ou autres supports.

« J’étais totalement perdue mais Pauline a su me poser les bonnes questions pour avancer ensemble sur ce projet. L’approche est hyper personnelle et complète, jusqu’aux petits conseils d’utilisation des formes et des couleurs entre elles pour la suite ! J’ai adoré travailler avec Pauline et je recommencerais les yeux fermés. »

– Aurélise, fondatrice de Petite Flamme